Formations

Apprendre à porter avec ACCOPALI ?

Chez ACCOPALI nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans leur réflexion et la mise en place du portage à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Par le biais de formations précises et adaptées, nous vous initions au portage physiologique afin que vous puissiez le conseiller et/ou l’intégrer au quotidien en toute confiance et sécurité.

Selon votre profil, vous avez des besoins spécifiques vis à vis du portage.

  • Vous êtes un particulier,

Devant la multitude de systèmes de portage présents sur le marché, sans connaissances préalables sur le portage physiologique, il peut être difficile pour certaines personnes de faire le bon choix du système de portage ; celui qui s’adaptera parfaitement au couple porteur-porté. Pour remédier à ce problème, rien de tel que de participer à une formation de portage avec une monitrice spécialisée en portage afin de tester différents systèmes et éviter un achat inutile.

Si vous possédez votre porte-bébé, plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre à l’utiliser avec votre bébé, vous pouvez :
– suivre le mode d’emploi fourni avec votre porte-bébé.
– visionner des vidéos et « pas à pas » trouvés sur différents supports : livres, DVD, internet…
– bénéficier des conseils de porteurs expérimentés.

Ce n’est malheureusement pas suffisant ?

Dans certains cas, le portage physiologique tel que décrit précédemment n’est pas réalisable (bébé à reflux RGO, Plagiocéphalie/torticolis, lange d’abduction pour corriger une dysplasie, douleurs musculaires, tendinites…) mais avec quelques ajustements il est tout à fait possible de porter confortablement et en toute sécurité son enfant.

En formation, la monitrice sera présente pour vous guider à la bonne mise en place du porte-bébé et ainsi corriger directement les imperfections éventuelles que vous pouvez rencontrer lors de vos premiers essais.  Cela vous permettra d’avoir une meilleure approche du portage avec moins d’appréhension et de risque que si vous essayez seul au moyen de photos et/ou vidéos. Souvent absentes des manuels d’emploi, les recommandations de sécurité en portage vous seront prodiguées par la monitrice lors de l(atelier de formation.

Au delà de la technique, la monitrice peut vous aider à mettre l’accent sur tout un tas de perceptions et sensations que le portage fait intervenir. Vous serez ainsi, à l’issue de la formation, confiant et capable de porter votre enfant confortablement et en toute sécurité.

>> Voir les formations pour particulier.

  • Vous êtes un professionnel,

En plus des problématiques rencontrées chez les particuliers, en tant que professionnel vous avez des besoins spécifiques liés à votre environnement de travail.

Vous souhaitez porter les enfants que vous accueillez dans votre structure mais vous ne savez pas comment intégrer le portage dans vos activités quotidiennes ou bien vous souhaitez renseigner les parents que vous accompagnez mais vous manquez de connaissances sur le portage.
Dans votre cas le portage s’inscrit dans un projet pédagogique qui nécessite l’acquisition de compétences spécifiques.

>> Voir les formations pour professionnels de la périnatalité
ou
>> celles pour les professionnels du commerce de puériculture.