Particuliers

Les formations pour particuliers

Les formations à destinations des particuliers s’adressent aux personnes désireuses d’apprendre à porter leur enfant en porte bébé dit physiologique.

Ces formations sont courtes, d’une durée approximative de deux heures et dispensées sous forme d’atelier mêlant exposés théoriques et exercices pratiques.

Les premiers essais de nouages s’effectuent à l’aide de poupons lestés. Ces derniers permettent de se familiariser avec le matériel en toute confiance avant de faire le « grand saut » avec son bébé.

ACCOPALI propose 2 formats d’atelier :

  • Atelier individuel  

Cette formation s’adresse à un parent ou un couple de parent avec leur enfant. L’atelier est personnalisé avec comme fil conducteur l’un des thèmes présentés ci-dessous. Néanmoins du fait de la personnalisation, la formatrice peut aisément s’adapter à la demande du couple porteur(s) et porté.

  • Atelier collectif  

Cette formation s’adresse à plusieurs parents pendant le même créneau horaire. Pour assurer la qualité de l’enseignement dispensé, cette formation ne peut accueillir que 3 enfants simultanément soit 3 adultes minimum et 6 au maximum. Etant donné le caractère collectif de l’atelier, le contenu dispensé est général pour informer le plus grand nombre. Pour des demandes spécifiques, qui s’éloigneraient du contenu des thèmes cités ci-dessous, le particulier peut envisager un atelier individuel pour répondre complètement à ses demandes.

Les thèmes abordés durant les ateliers dépendent du niveau de connaissance sur le portage physiologique des participants. Pour cela, avant toute proposition de formation, un questionnaire est communiqué aux futurs participants. Des réponses à ce questionnaire dépend le contenu du futur atelier.

ACCOPALI propose différents thèmes lors des ateliers :

  • Atelier « Découverte du portage physiologique »

Cet atelier s’adresse aux parents novices qui souhaitent découvrir le portage physiologique : ses origines, ses bienfaits, ses principes de base, les porte-bébés qui existent…

Sous forme de mini conférence avec visualisation de diaporamas, les participants découvriront les bases du portage physiologique et pourront voir de près les différents porte-bébés mis à leur disposition.

  • Atelier « Pratique niveau 1 « écharpe » » : ventral

Cet atelier s’adresse aux parents renseignés sur les différents systèmes de portage et qui souhaitent apprendre à utiliser l’écharpe de portage ou le sling.

Après avoir intégré les recommandations de sécurité et les principes de base du portage physiologique, les participants mettent en pratique au moins 2 nouages en écharpe en position ventrale.

  •  Atelier « Pratique niveau 1 « préformés et portes bébé d’inspiration asiatique » » : ventral

Comme pour l’atelier « écharpe de niveau « 1 » », cet atelier s’adresse aux parents renseignés sur les différents systèmes de portage mais qui souhaitent, cette fois-ci, apprendre à utiliser les porte-bébés préformés ou les porte-bébés d’inspiration asiatique.

Après avoir intégré les recommandations de sécurité et les principes de base du portage physiologique, les participants mettent en pratique l’utilisation du porte-bébé en position ventrale.

  • Atelier « Pratique niveau 2 « écharpe » » : hanche et/ou dos

Cet atelier de niveau « 2 » s’adresse aux parents qui maitrisent déjà le portage physiologique en écharpe de portage en position ventrale et qui veulent passer bébé sur la hanche ou au dos.
Après avoir revu les recommandations de sécurité et les principes de base du portage physiologique si besoin, les participants mettent en pratique le passage sur la hanche ou au dos et au moins 1 nouage en écharpe au dos ou sur la hanche.

  • Atelier « Pratique niveau 2 « préformés et portes bébé d’inspiration asiatique » » : hanche et/ou dos

Comme pour l’atelier « écharpe niveau « 2 » », cet atelier de niveau « 2 » s’adresse aux parents qui maitrisent déjà le portage physiologique (tout type de porte-bébé physiologique) en position ventrale et qui veulent passer bébé sur la hanche ou au dos en porte-bébé préformé ou d’inspiration asiatique.

Après avoir revu les recommandations de sécurité et les principes de base du portage physiologique si besoin, les participants mettent en pratique au moins 2 installations en porte-bébé au dos ou sur la hanche.

Quelques remarques :

  • Les ateliers de niveau « 2 » ne sont disponibles qu’après avoir assisté à un atelier de niveau « 1 » ou après appréciation par la monitrice du bon niveau de portage du futur participant.

  • Les écharpes de portage permettent de porter dès la naissance et jusqu’à que l’enfant et le parent le consent, il n’y a donc pas de limite d’âge pour participer à ce type d’atelier.

  • Dans le cas du portage sur la hanche, bébé doit avoir un écartement de jambes suffisamment grand, adapté à la largeur des hanches du parent porteur et cela, pour ne pas forcer sur les articulations de la hanche de bébé.

  • Les porte-bébés préformés et d’inspiration sont généralement moins adaptables au niveau de leurs dimensions et donc s’adressent d’avantage à des bébés dont l’écart de jambe est suffisant, hors cas exceptionnel de certains nourrissons avec certaines pathologies. Les fabricants de ces porte-bébés recommandent une utilisation à partir de 6 mois d’âge.

  • A partir d’un certain moment, bébé demande à voir autre chose que la poitrine de son parent porteur et/ou bébé devient suffisamment grand et costaud pour gêner la visibilité et le confort du porteur. Il est alors temps de changer de position de portage.

  • Il est possible d’effectuer un atelier pendant la grossesse si celle-ci le permet. Il sera alors possible de tester différents moyens de portage à l’aide de poupons lestés pour faire son choix avant la naissance.

  • Tout atelier individuel est adaptable à la demande.

  • A l’issue de la formation vous est délivré un livret d’information qui retrace l’essentiel de ce qui a été vu en atelier, c’est à dire les bases du portage physiologique, les recommandations de sécurité et les liens vers certains sites et vidéos de nouage.

  • Suite à un atelier, la formatrice reste consultable à tout moment pour avoir des informations et conseils supplémentaires si nécessaire.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous.